in

Une “super lune bleue” très rare sera visible depuis Beauvais en janvier

Un événement rarissime.

via @villedebeauvais (montage)
Publicité

Après la super lune du Nouvel An, un autre événement lunaire très rare est sur le point de se produire.

C’est ce qu’on appelle une “éclipse de super lune bleue”, et cela se produit quand une super lune, une éclipse lunaire et une lune bleue se produisent en même temps. La dernière fois qu’une éclipse de super lune bleue a honoré le ciel, c’était il y a 152 ans en 1866.

LIRE AUSSI : Ryanair a arrêté d’opérer les vols de Paris-Beauvais à Manchester

Cette année, le phénomène aura lieu le 31 janvier, lorsque la lune est pleine et à une position plus proche de la Terre.

Publicité

Ces conditions feront de la lune une super lune. Comme c’est la deuxième pleine lune du mois, on parle aussi de “lune bleue”, car il n’y a habituellement qu’une pleine lune par mois civil.

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre, la lune ne sera pas bleue à proprement parler et aura en fait sa couleur habituelle, explique Sciences et Avenir. Aussi, la lune entrera dans l’ombre de la Terre ce 31 janvier, ce qui provoquera une éclipse lunaire.

Publicité

Hélas, l’éclipse lunaire ne sera pas visible en France métropolitaine, et la Nouvelle Calédonie ou la Polynésie sont les meilleurs endroits pour apercevoir cette éclipse. Cependant, puisqu’il s’agit d’une super lune, la lune apparaitra 14 % plus grosse et 30 % brillante que d’habitude, même depuis la France.

Alors en regardant le ciel ce soir-là, tu pourras toujours t’émerveiller devant cet incroyable hasard qui ne devrait pas se reproduire avant un ou deux siècles !