in

Beauvais a été classée parmi les pires villes où faire du vélo en France

Pas une grande surprise.

via B'TWIN
Publicité

On dit toujours qu’Amsterdam est la ville des vélos. Tu ne peux pas t’y balader sans en voir des tonnes. Faut dire que se balader en vélo n’a que des avantages, c’est économique, écologique, et bon pour la santé.

Mais pour pouvoir prétendre à aller au boulot ou faire ses courses quotidiennes en vélo, encore faudrait-il être dans une ville qui favorise les vélos. Or une enquête nationale montre que Beauvais est très loin d’être une bonne élève. Au bac, elle se serait fait recalée.

LIRE AUSSI : La 24ème édition des Ovalies Unilasalle arrive dans pile un mois !

La ville de Beauvais a obtenu une note défavorable avec seulement 2,87/6.

Publicité

L’enquête, appelée Baromètre national des villes cyclables, a ainsi classé 316 villes de France, sur des critères comme un réseau cyclable complet et sans coupure, des itinéraires vélo rapides et directs, un entretien régulier des les pistes et bandes cyclables, des stationnements vélo adaptés et sécurisés et une limitation du trafic motorisé en ville.

En matière de coupures dans les bandes cyclable, il faut dire que Beauvais est un véritable gruyère.

Il n’y a aucune cohérence, ni de vision à l’échelle de la ville, et sur les bandes cyclables déjà aménagées, peu sont séparées du trafic routier et semblent dangereuses, ce qui freine le développement d’une culture cyclable à Beauvais.

Les Yellow Vélo n’ont de plus visiblement pas tant d’impact sur les habitudes des Beauvaisien·ne·s. Il faut dire que les quartiers sont complètement dépourvus du service de location de vélo, et qu’il ne s’agit pas d’un service en libre service (ce qui en limite fortement l’attractivité).

Publicité

Consulte le classement complet ici.