Éliminer la graisse des poêles et des casseroles sans les abîmer est vraiment difficile. Mais si vous faites confiance à cette astuce naturelle, il vous suffit d'une pomme de terre et d'une poignée de sel.
L'utilisation constante des poêles et des casseroles les rend particulièrement exposées à la saleté et en particulier à l'accumulation de graisse. Pour l'éliminer efficacement sans utiliser de produits chimiques, vous pouvez utiliser une pomme de terre qui a un fort pouvoir absorbant et détachant, et avec l'aide du sel, le résultat est garanti.
L'utilisation constante d'huile, de beurre, mais aussi d'aliments gras comme le saumon ou la viande de porc expose les poêles et les casseroles à une saleté continue et en particulier à l'accumulation de graisse qui se dépose sur le fond et qui est difficile à éliminer.
En particulier, on finit par gratter le fond en utilisant des éponges abrasives et des détergents particulièrement agressifs qui finissent par endommager les poêles, qui deviennent inutilisables avec le temps. Pour éviter de les abîmer, vous pouvez utiliser deux ingrédients naturels et courants dans la cuisine : le sel et les pommes de terre.
Comment éliminer la graisse des casseroles
Grâce aux composants de ces deux ingrédients, ils peuvent nous aider avec ce type d'accumulations, permettant à nos casseroles et poêles de retrouver leur état neuf.
Mais comment les pommes de terre et le sel sont-ils si efficaces ? Grâce à l'amidon présent dans les tubercules, qui s'avère être un puissant détachant, tandis que le sel est un excellent dégraissant et désinfectant.
Pour éliminer la graisse des poêles, vous aurez donc besoin de : 1 pomme de terre, une poignée de sel et un torchon humide.
La première chose à faire est de humidifier le torchon et de le placer sur un plan de travail, puis de poser la casserole à nettoyer avec le fond vers le haut. Ensuite, coupez la pomme de terre en deux et trempez-la dans le sel, de manière à couvrir toute la surface.
Il ne vous reste plus qu'à frotter le tubercule sur le fond incrusté de la poêle ou de la casserole et à exercer une pression particulière sur les zones où la graisse semble être plus accumulée.
Une fois que toute la graisse et la saleté accumulées à l'intérieur des casseroles et des poêles ont été éliminées, il ne reste plus qu'à les laver normalement, les laisser égoutter quelques minutes, puis les sécher pour éviter l'accumulation d'humidité. De la même manière que les pommes de terre, l'eau de cuisson de ces dernières est très utile en cuisine, par exemple, l'amidon accumulé est un excellent détergent pour la vaisselle, mais peut également être utilisé comme désinfectant pour les éviers ou comme base d'eau pour la préparation des tisanes.