Même les outils les plus inattendus peuvent être utiles en cuisine: avec un simple peigne, vous pouvez réaliser une recette étonnante!
Envie d'utiliser votre créativité et de surprendre tout le monde à table? Parfois, il suffit de très peu, et les outils pour y parvenir sont juste sous nos yeux.
Nous avons tous un peigne à la maison, voire même plusieurs. Et bien sûr, nous pensons qu'il ne sert qu'à se peigner les cheveux, à démêler les nœuds, à nous rendre beaux et bien ordonnés.
Mais en réalité, le peigne peut aussi être utilisé pour autre chose. Oui, car avec un simple peigne, en particulier du type à larges dents, vous pouvez réaliser de belles décorations.
Il est toutefois préférable de préciser que si vous souhaitez utiliser un peigne pour des recettes de cuisine, étant donné qu'il est en contact avec les aliments, il est important non seulement qu'il soit propre, mais qu'il soit un peigne dédié uniquement à cet usage.
Et avant de l'utiliser, il est conseillé de le laver soigneusement avec du liquide vaisselle. Il est préférable d'utiliser un peigne en plastique ou en bois résistant à l'eau.
Une fois que vous avez trouvé l'outil approprié, vous pouvez vous lancer dans la décoration. Voici une recette que vous pouvez réaliser: de délicieux desserts, les cannolis sucrés décorés avec le peigne, mais les idées peuvent être nombreuses.
CANNOLI SUCRÉS DÉCORÉS AVEC LE PEIGNE
Cet instrument de beauté habituel peut également être l'objet avec lequel décorer la surface d'un gâteau. S'il est recouvert de ganache ou d'un glaçage, après l'avoir réparti uniformément et bien lissé, il suffit de passer le peigne.
Vous obtiendrez un joli motif strié, et si vous passez le peigne avec un mouvement ondulatoire de la main, le motif décoratif prendra un aspect encore plus impressionnant.
PRÉPARATION: environ 30 minutes + 30 minutes de repos
CUISSON: 15 minutes
PORTIONS: 20 petits morceaux
INGRÉDIENTS
- 450 g de farine 00
- 180 g de beurre
- 2 œufs entiers
- 120 g de sucre glace
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1 sachet de vanilline
- Cème pâtissière q.b.
PRÉPARATION
- Pour préparer la pâte, dans un grand bol, versez d'abord le beurre ramolli en morceaux avec le sucre glace. Mélangez avec une spatule et ajoutez les œufs.
- Incorporez la farine tamisée avec la levure et la vanilline, et après avoir tout mélangé, passez à pétrir à la main.
- Lorsque vous avez une boule de pâte homogène et molle, enveloppez-la de film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière et laissez-la refroidir avec le film alimentaire en contact pour éviter la formation d'une peau à la surface.
- Au bout de ce temps de repos, transférez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et avec les mains, prélevez des morceaux et formez des petites boules moyennes.
- Étalez chaque boule en rectangles et sur chacun d'eux, passez le peigne pour les strier. Ensuite, enroulez-les du côté non strié avec de larges tubes métalliques spéciaux pour les cannolis de taille moyenne, ou réalisez-les avec du papier d'aluminium coupé et enroulé sur plusieurs feuilles.
- À ce stade, disposez-les dans un plat recouvert de papier sulfurisé et faites cuire au four en mode statique à 180°C pendant environ 15 à 20 minutes.
- Enfin, après les avoir sortis du moule et les avoir laissés refroidir, versez la crème pâtissière dans une poche à douille et remplissez-les.
CONSEILS
Pour finir, si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer un peu de sucre glace ou décorer la partie visible de la crème avec des vermicelles colorés, des éclats de noisettes ou des copeaux de chocolat.