Tout comme tous les autres produits, le prix du pain a explosé, comment faire des économies sur son achat? Voici quelques conseils.
Il n'est pas un secret que les biens de consommation ont connu une augmentation exponentielle des prix au cours de l'année écoulée. Selon les dernières données publiées par l'Istat, en avril 2023, l'inflation a continué d'augmenter, atteignant +8,2%. Ainsi, le pouvoir d'achat des Italiens diminue encore.
Le panier d'épicerie se remplit de moins en moins rapidement et les mêmes produits, ceux considérés comme vraiment nécessaires et auxquels on ne peut pas renoncer, sont toujours disponibles en général. Parmi eux, le pain, dont le prix a augmenté de +20% depuis le début de la guerre en Ukraine.
Si c'est un produit auquel on ne peut pas renoncer, il est également vrai qu'il est possible de prendre certaines précautions qui nous permettraient d'économiser jusqu'à 300 euros par an et d'éviter les gaspillages.
Comment économiser sur l'achat de pain
Évidemment, le premier conseil utile est celui qui vaut un peu pour tous les produits agroalimentaires: avant d'acheter du pain frais, il est préférable de consommer ce que nous avons déjà à la maison, y compris le pain restant, avec lequel il est également possible de réaliser différentes recettes, des plats principaux aux desserts plus savoureux que les boulettes de viande ou les bruschettas habituelles, qui sont de toute façon un bon moyen d'éviter de gaspiller du pain dur.
Que dire ensuite du pain fait maison? Les recettes sont nombreuses et avec 1 kg de farine, il est possible de réaliser plusieurs baguettes de pain qui, une fois cuites et refroidies, peuvent même être congelées pour être réchauffées au besoin. Il existe vraiment de nombreuses recettes de pain fait maison, et si vous avez un batteur dans votre maison, c'est vraiment un jeu d'enfant.
Enfin, vous pouvez choisir d'économiser en achetant des pains ordinaires. Aujourd'hui, tant dans les supermarchés que chez le boulanger, on trouve des pains fabriqués avec toutes sortes de farines possibles: plus seulement du pain blanc ou mélangé, mais aussi du pain complet aux céréales, du pain de seigle et même du pain à levain naturel, etc.
Évidemment, plus on recherche du pain fait avec des farines spéciales qui nécessitent peut-être plus de travail ou des méthodes de cuisson particulières, plus le prix du pain augmente. Donc, pour vraiment économiser sans renoncer à ce produit de boulangerie, il vaut mieux choisir la baguette classique à la farine blanche.