En particulier pendant la saison estivale, le basilic se dessèche très rapidement. Voici comment le garder frais le plus longtemps possible.
Avec l'augmentation des températures, ce désagrément désagréable se produit : le basilic perd rapidement sa fraîcheur et a tendance à se dessécher en très peu de temps.
Cela est dû au fait que le basilic est une plante assez délicate et a besoin d'un arrosage constant et de maintenir l'humidité du sol.
Même lorsqu'il s'agit de feuilles coupées, nous pouvons remarquer à quel point leur durée de vie est courte et pour les faire durer quelques jours de plus, il est bon de les mettre au réfrigérateur ou de les conserver avec une tige dans un verre d'eau.
Mais il y a d'autres précautions importantes que nous pouvons prendre lorsqu'il s'agit de plantes en pot que nous achetons au supermarché ou si nous les trouvons dans le jardin ou sur le balcon de la maison.
Comment faire durer longtemps les plantes de basilic
La première attention à avoir est de vérifier quotidiennement le niveau d'humidité du sol. On peut le tester avec les doigts, mais pour effectuer un contrôle plus approfondi, on peut insérer un bâtonnet en bois de brochette et constater l'état du fond.
Un peu comme on le fait avec le test du cure-dent pour vérifier la cuisson des gâteaux, il suffit de l'insérer et de le retirer immédiatement après et s'il reste des résidus de terre humide, cela signifie que le niveau d'humidité est adéquat, sinon il faut l'arroser immédiatement.
Le sol ne doit cependant pas être excessivement mouillé, car cela peut également compromettre la santé de la plante et la faire pourrir.
Pour faire fleurir une belle plante de basilic, une exposition au soleil est également nécessaire. Il ne doit pas y avoir de lumière directe car si elle est trop forte, comme celle des heures centrales de la journée, elle peut brûler les feuilles, mais une illumination douce et constante.
D'autres excellents conseils
Tout comme la bonne lumière est très importante, en effet si la plante de basilic se trouve dans une pièce sombre ou peu éclairée, elle mourra rapidement, de même, il est nécessaire de la rempoter.
Quand les racines de la plante ont suffisamment grandi, c'est le moment de la transplanter et de la placer dans un pot plus grand afin qu'elle ait suffisamment d'espace pour bien pousser.
Sinon, les feuilles seront souffrantes et ne pourront pas tirer les bons nutriments d'eau et de substances nécessaires à leur croissance.
La transplantation ou la division en mottes espacées permet une bonne circulation de l'air entre les feuilles.
Il s'agit de petites précautions très simples à mettre en pratique pour obtenir d'excellents résultats et avoir des plantes de basilic vigoureuses et parfumées. De plus, voici une méthode efficace pour avoir du basilic frais toute l'année.