Pas tout le monde sait comment conserver le café et pourtant pour déguster cette boisson parfaitement, il est nécessaire de conserver le mélange de la meilleure façon possible.
Nous avons tous au moins une cafetière moka et du café moulu à la maison, après tout c'est la boisson préférée et la plus consommée par les Italiens. Pourtant, nous ne savons pas tous vraiment comment conserver le café, pourtant cette étape est essentielle pour pouvoir déguster un « tazzullel e cafè » vraiment délicieux.
La bonne conservation du café est essentielle pour préserver l'arôme de la mouture et donc aussi le goût du café lui-même.
Il est donc important de prendre l'habitude de bien le conserver afin d'avoir toujours un café intensément parfumé mais surtout délicieux. Résoudre ce petit problème est pourtant très simple, il suffit de suivre les conseils que nous vous expliquerons ci-dessous.
Voici comment conserver parfaitement le café
Pour comprendre comment conserver correctement le café, nous devons comprendre le type de grain avec lequel nous travaillons et aussi la mouture. En général, nous pouvons dire qu'il existe deux types de café : l'Arabica et le Robusta, dans les deux cas, cependant, le café doit être conservé dans un contenant hermétique, à l'abri de la lumière directe du soleil et de toute source de chaleur.
À ce stade, les différences commencent en fonction du café : s'il est clair, c'est-à-dire avec une torréfaction courte, il a moins d'acidité que le café foncé et il est donc préférable de le conserver au réfrigérateur, mais pas sur l'étagère la plus froide et surtout sans créer de condensation. D'ailleurs, si nous utilisons des grains de café clair, ils peuvent également être congelés pendant une courte période de temps.
Si, en revanche, la torréfaction est de moyenne intensité, la chose fondamentale dans ce cas est de le protéger de la lumière solaire et de la chaleur, la température de conservation de ce café ne doit pas dépasser les 21°.
À ce stade, voyons maintenant ce qu'il faut absolument éviter de faire lorsqu'il s'agit de conserver le café. Tout d'abord, ne pas le mettre dans des sacs en plastique qui retiennent l'humidité et favorisent la formation de moisissures, ce qui gâche tout.
Enfin, l'erreur à ne pas commettre est de laisser le bocal à café près de la plaque de cuisson, car il absorberait trop de café et plus généralement il vaut mieux éviter également de laisser le bocal près des épices car il risquerait de les contaminer et d'absorber leur goût.
Si vous suivez ces quelques conseils simples, vous remarquerez immédiatement que le goût du café sera meilleur et restera inchangé dans le temps.