La croûte du Parmesan vraiment une grande valeur en cuisine, donc ne la jetez pas mais utilisez-la et consommez-la ainsi. Voici comment elle peut être utilisée.
Le Parmesan Reggiano DOP est un véritable symbole culinaire de l'Italie et est très connu et aimé dans le monde entier et très consommé également ici chez nous bien sûr. Une des caractéristiques de ce fromage est la présence de la croûte qui est habituellement jetée, mais nous voulons vous montrer comment vous pouvez la réutiliser.
L'Italie est l'un des principaux producteurs mondiaux de fromage ; il existe pas moins de 400 différentes variétés en fonction du type de lait, du processus de fabrication, mais aussi du processus de maturation pour la pâte dure ou molle dont ils sont faits, et ainsi de suite.
Parmi les fromages les plus aimés de la production gastronomique italienne, on trouve sans aucun doute le Parmesan Reggiano et le Grana Padano. Ce sont deux véritables excellence culinaires qui ont également obtenu la reconnaissance DOP, c'est-à-dire celle d'Origine Protégée. Une des caractéristiques de ces fromages à pâte dure est qu'ils sont enveloppés d'une croûte épaisse et dure, généralement considérée comme non comestible. En réalité, ce dernier point n'est pas vrai car cette croûte vaut beaucoup en cuisine et peut être utilisée dans différentes recettes pour les rendre encore plus délicieuses.
Comment utiliser la croûte du Parmesan
Les deux fromages sont très utilisés en cuisine pour enrichir leurs plats de saveurs, au point que certains ne renoncent pas à une cuillère de l'un de ces fromages râpés sur leur assiette de pâtes. Lorsque vous arrivez à la croûte, elle est généralement jetée, sans savoir que celle-ci peut être utilisée en cuisine dans de nombreuses recettes.
La croûte est donc utile en cuisine et a différentes utilisations. La première est pour la préparation de la sauce ; généralement, on commence par faire revenir de l'oignon, des carottes et du céleri, mais pour rendre la sauce encore plus savoureuse, on peut ajouter la croûte du fromage à cet ensemble de légumes. Il suffit de gratter la partie écrite et de réduire en miettes la partie restante qui doit ensuite être ajoutée aux légumes. Une autre utilisation de la croûte du Parmigiano consiste à gratter la partie écrite, puis à couper grossièrement la croûte et à l'ajouter à la cuisson des pâtes et des pommes de terre, une autre variante du plat napolitain vraiment savoureuse.
Enfin, il est possible de réaliser de délicieux crostini ; en effet, avec la croûte, vous pouvez obtenir une sorte de fromage filant, donc coupez la croûte en cubes et mettez-la au four à 180° pendant une dizaine de minutes pour obtenir une galette filante et savoureuse.