Ne jetez jamais l'eau de conservation de la mozzarella, elle peut avoir plusieurs utilisations en cuisine, certaines vraiment inattendues.
À Naples, certaines personnes boivent l'eau de mozzarella, surtout si elle est encore chaude, car son goût est vraiment délicieux. C'est pourquoi elle ne devrait pas être jetée, mais plutôt réutilisée en cuisine. Nous vous montrerons ici deux idées.
Cette eau provient de l'eau de filature et du lactosérum acide dilué, parfois avec l'ajout de sel. Il s'agit donc d'un liquide riche en sels minéraux, en ferments lactiques, en enzymes, en vitamines et en protéines.
Il va de soi que ce liquide ne doit pas être jeté une fois la mozzarella consommée, et même s'il est spécialement préparé pour la conservation du fromage, cela ne signifie pas qu'il doit être gaspillé. C'est un mérite qui revient surtout aux grands-mères, qui ont grandi à une époque de pénurie et savaient comment réutiliser tout ce qui pouvait l'être.
Comment réutiliser l'eau de mozzarella
Une excellente idée pour réutiliser l'eau de mozzarella est de l'utiliser pour faire tremper les légumes secs. De cette façon, les pois chiches, les haricots, etc. non seulement s'attendriront à la cuisson, mais se nourriront également de probiotiques.
Une autre utilisation inattendue concerne la cuisson du riz; il est en effet possible de l'ajouter à l'eau de cuisson du riz pour obtenir un résultat encore plus crémeux.
Parmi les utilisations possibles de l'eau de mozzarella en cuisine, il est également possible de la remplacer par de l'eau normale dans la préparation de recettes de produits de boulangerie, du pain aux focaccias, mais aussi de la pizza. De cette manière, non seulement vous recyclerez l'eau, mais vous obtiendrez également des pâtes plus moelleuses et plus légères.
Cependant, l'eau de mozzarella peut également être recyclée de autres façons. Par exemple, elle peut être utilisée comme eau pour les chats domestiques : cependant, n'oubliez pas que cette eau contient du sel, il est donc préférable de demander conseil à votre vétérinaire, surtout en ce qui concerne les quantités pouvant être administrées aux chats.
Enfin, étant un liquide riche en nutriments, cette eau peut également être utilisée comme engrais pour les plantes. Il s'agit d'un véritable engrais naturel qui n'a besoin que d'être dilué avec un peu d'eau avant d'être versé avec un arrosoir.
Et vous, avez-vous décidé de ne pas gaspiller cette formidable substance ?