Accueil Astuces Fromage : savez-vous comment le conserver ? Vous avez toujours fait des...

Fromage : savez-vous comment le conserver ? Vous avez toujours fait des erreurs !

296
0

Conserver le correctement garantit sa durée dans le temps, sa saveur et sa fraîcheur. Les méthodes de conservation les plus courantes ne garantissent souvent pas ces caractéristiques.

 

Qu'est-ce qui favorise la conservation correcte du fromage? Le bon degré d'humidité, la bonne température et la bonne aération. En cas de faible humidité, le fromage aura tendance à se dessécher, tandis qu'une humidité excessive entraînera la formation de . Si la température est trop froide, sa texture et son goût changeront, tandis qu'une température trop chaude favorisera la et donc la détérioration du fromage.

Le fromage est un aliment très délicat et pour sa conservation, il faut faire une première distinction: le degré d'affinage. En fonction de cette caractéristique, les méthodes de conservation changent: les fromages frais, les plus doux, nécessitent une température basse, tandis que ceux de moyenne et longue affinage peuvent être conservés à une température légèrement plus élevée.

Comment conserver le fromage pour éviter la moisissure?

La meilleure conservation du fromage s'obtient dans une cave avec le bon taux d'humidité, mais tout le monde n'en dispose pas, il faut donc recourir au . Cependant, il arrive que même dans le réfrigérateur, le fromage développe de la moisissure en surface malgré sa protection par un film. Le film transparent ou l'emballage en plastique avec lequel il est souvent vendu a pour but de le protéger temporairement de l'air.

Le fromage a besoin de respirer, le film transparent ou l'emballage en plastique doit être retiré et éliminé après l'avoir ouvert. Après avoir acheté le fromage et en avoir consommé une partie, il doit être conservé dans du papier alimentaire qui doit être remplacé après chaque consommation. Le papier alimentaire a la caractéristique d'être poreux, permettant ainsi au fromage de respirer.

Le fromage doit être consommé à température ambiante, il doit donc être sorti du réfrigérateur deux heures avant d'être consommé. Il faut le tenir éloigné des légumes, même emballés, pour éviter toute contamination.

Comment conserver les fromages au réfrigérateur?

conservare formaggi

Au réfrigérateur, les fromages frais doivent être conservés entre 2 et 4 degrés, ce qui correspond généralement à la partie supérieure de l'appareil électroménager. Les fromages affinés peuvent être conservés à une température d'environ 10 degrés. Il existe des contenants spécifiques sur le marché pour conserver le fromage au réfrigérateur, permettant à l'air d'entrer dans la bonne mesure, retardant la formation de moisissure.

Il est préférable de consommer les fromages frais ou affinés et combien de fois peut-on manger du fromage?

5/5 - (3 votes)
Article précédentLidl cartonne avec ce gaufrier à moins de 19.99 euros, parfait pour des brunchs dominicaux en famille.
Article suivantCroûte de Parmesan : ne la jetez pas. C’est de l’or ainsi.
Sofia partage les bons plans des grandes marques. Elle est toujours à l'affut des dernières offres et promotions des grandes marques de distribution mais aussi de prêt à porter !