Comment prendre soin des hortensias pour qu'ils poussent magnifiquement même sur le balcon ? Un ingrédient que l'on trouve déjà dans la cuisine suffit.
Elles semblent fragiles mais en réalité, ce sont des plantes robustes et résistantes. Les hortensias, en plus d'avoir des fleurs particulières, colorées et parfumées, s'adaptent bien aussi bien au jardin qu'au balcon. Comment prendre soin des hortensias pour qu'ils poussent luxuriants ? Vous découvrirez ici qu'il faut très peu de choses, un seul ingrédient que vous trouverez dans la cuisine, pour avoir une plante luxuriante magnifique.
L'histoire des hortensias, une plante florale appartenant à la famille des Hydrangeaceae, est assez particulière ; la plante a été découverte au XVIIIe siècle avec une première observation en Amérique du Nord et une autre en Asie. En fait, la même plante a porté pendant plus d'un siècle deux noms différents, ce n'est qu'au XIXe siècle, lorsque la parenté des deux souches a été établie, qu'elles ont été appelées par le nom par lequel elles sont devenues célèbres.
Nous parlons d'un genre qui comprend plusieurs espèces de plantes ligneuses, mais la particularité réside dans les fleurs qui sont regroupées en inflorescences appelées panicules.
Belles à voir mais aussi à sentir, les hortensias sont des plantes qui s'adaptent facilement à différents environnements et sont idéales pour embellir le jardin mais aussi le balcon. Comment faire cependant pour prendre soin au mieux des hortensias ? Il suffit d'ouvrir le garde-manger.
Comment prendre soin des hortensias pour qu'ils poussent luxuriants
Les hortensias sont des arbustes généreux en termes de quantité et de durée des fleurs et ils sont magnifiques à voir sous forme de haies longues dans le jardin ou dans de grands pots sur le balcon. Surtout dans ce dernier cas, cependant, quelques petites précautions sont nécessaires.
Cette plante aime l'ombre, mais s'adapte bien aussi au soleil. L'important à retenir est qu'elle a besoin d'être arrosée régulièrement et constamment. La température idéale est de 18°, donc surtout en hiver, elles doivent être bien protégées.
Elles s'adaptent également bien aux différents types de sols, l'important étant qu'ils retiennent bien l'eau. Pour la culture en pot, il est recommandé d'utiliser un terreau pour plantes acidophiles.
Et en parlant de terreau, saviez-vous que la couleur des hortensias est déterminée par l'acidité du sol ? En effet, la plupart des fleurs sont blanches, mais nous savons bien qu'il en existe des bleues, des roses et même des violacées. Eh bien, ces changements sont dus au pH différent du sol.
Donc, pour aider la plante à bien pousser et à avoir des fleurs brillantes et résistantes, vous pouvez utiliser un ingrédient de cuisine qui, surtout en cas de terreau normal, influencera l'acidité du sol. Nous parlons du vinaigre blanc. Cet ingrédient largement utilisé pour le nettoyage est également utile pour le jardinage.
Il suffit d'ajouter une cuillère à café tous les 4-5 litres d'eau et de verser dans le sol. Dans les 24 heures, vous verrez déjà les premiers résultats importants.