Qui n'a jamais fait bouillir de l'eau pour les pâtes ? En préparant d'autres plats succulents, nous oublions et l'eau déborde de la casserole, salissant les plaques de cuisson.
L'eau pour la cuisson des pâtes doit être abondante et une forte ébullition fait déborder l'eau même si nous avons pensé à enlever le couvercle.
Certaines grands-mères mettaient une cuillère en travers sur la casserole et posaient ensuite le couvercle entre le bord de la casserole et la cuillère en bois, la vapeur pouvait s'échapper. Cette méthode ne convient pas pour la cuisson des pâtes, même les grands-mères ne l'utilisaient pas dans ce cas : dès qu'elle atteint l'ébullition, le couvercle ne sert plus à rien.
Quel est le secret pour éviter que l'eau des pâtes ne déborde ?
C'est en train de devenir populaire sur TikTok et sur tous les réseaux sociaux, le secret qui empêche l'eau de déborder. C'est très facile, il suffit de se souvenir de le mettre en pratique. Sur une feuille de papier absorbant, versez quelques gouttes d'huile sur une partie, prenez la casserole et frottez tout le bord supérieur de la casserole avec la partie imbibée d'huile.
Effectuez cette opération avant de verser l'eau à l'intérieur. Pendant l'ébullition, lorsque la mousse commence à monter, atteignant la partie huilée, elle glissera et se brisera sans déborder.
Quel est le secret pour éviter que les pâtes ne collent au fond ?
Au moment où les pâtes commencent à gonfler, absorbant l'eau de cuisson, elles libèrent de l'amidon qui contribue à les faire coller au fond de la casserole et entre elles. Pour éviter cette situation, il suffit de remuer de temps en temps pendant la cuisson.
Lorsque vous faites cuire des pâtes fraîches, ajoutez une cuillère à soupe d'huile dans l'eau et remuez de temps en temps. Vous réussirez à ne pas les faire coller.
Cuire des pâtes est un art que nous apprenons par imitation. Peu de gens connaissent les règles de base pour obtenir des pâtes parfaites : combien d'eau, combien de sel, quelle est la technique recommandée par les chefs ? Quel est le bon moment pour ajouter le sel : avant les pâtes ou après les avoir immergées dans l'eau ?