En roulant ou avec une croûte épaisse, la façon dont la pizza est étalée détermine également le type de pizza que nous mangerons. Mais comment fait-on ? Tout ce que vous devez savoir.
Que vous soyez passionné de pizza ou non, vous savez qu'elle se divise en deux grandes catégories : la pizza napolitaine, qui se distingue elle-même en une pizza roulée ou large et pas trop épaisse, et celle avec une croûte épaisse et peut-être même farcie ; puis il y a celle qui est fine et un peu plus croustillante, que nous trouvons généralement dans les autres régions d'Italie.
En plus de la pâte, ou plutôt de sa levée, ce qui détermine la consistance, la forme et la croustillance de la pizza, c'est la façon dont elle est étalée. Et donc, comment étaler la pizza ? Cela dépend du type de pizza que vous voulez manger. Benedetta Rossi a cependant partagé une série d'astuces.
Comment étaler la pizza
Avec les mains ou avec un rouleau à pâtisserie ? C'est le grand dilemme de la pizza faite maison, eh bien sachez que vous pouvez utiliser les deux, mais l'un ou l'autre donnera une pizza différente.
Si nous voulons manger la pizza avec une croûte épaisse, alors en suivant les conseils de Rossi, il vaut mieux tout faire à la main ; donc après avoir fariné le plan de travail et la surface du pâton, utilisons les doigts pour étaler ce dernier avec des pressions qui doivent partir du centre de la pâte que nous travaillons.
À ce stade, il suffit de soulever la pizza et de l'élargir par en dessous en effectuant des mouvements circulaires. Faisons en sorte de pousser les bulles d'air vers la croûte, car elles la rendront également plus épaisse et moelleuse.
Si nous essayons de reproduire à la maison la pizza des maîtres pizzaiolos napolitains, la technique que nous venons de décrire est la seule que nous devons apprendre ; mais si nous voulons essayer de faire une pizza croustillante, comme celle de Rome, nous pouvons également utiliser un rouleau à pâtisserie.
Aussi dans ce cas, le plan de travail doit être bien fariné, le pâton doit être saupoudré de farine des deux côtés, puis on commence à étaler délicatement.
Et pour la pizza en plaque ?
En parlant de la pizza en plaque, enfin, commençons par la saupoudrer d'huile ou la recouvrir de papier sulfurisé afin que la pâte ne colle pas pendant la cuisson. Étalons la pâte avec les mains en lui donnant une forme rectangulaire et aidons-nous des avant-bras pour la soulever et la disposer dans la plaque, en enfonçant toujours délicatement les doigts.