Il y a certains fruits qui sont meilleurs cuits que crus. C'est le cas des bananes qui sont vraiment délicieuses cuites au four.
Originaire de Malaisie et de l'Est de l'Inde, les bananes se sont maintenant répandues dans le monde entier, les principaux producteurs étant les pays d'Amérique du Sud.
C'est le fruit préféré des enfants car il est très sucré et a une texture très crémeuse, mais c'est aussi parfait pour les sportifs en raison de sa forte concentration en potassium et en général pour ses autres propriétés et bienfaits pour la santé.
Généralement, les bananes, tout comme le reste des fruits, se consomment crues, mais elles sont également très bonnes cuites, surtout si vous les préparez au four.
Comment et pourquoi manger des bananes cuites
Les bananes cuites ne sont certainement pas une invention moderne et, en fait, elles sont un véritable incontournable dans les pays d'Amérique latine, pensons aux bananes frites brésiliennes.
Ici, cependant, nous ne voulons pas vous parler du plat sud-américain gourmand mais aussi très calorique ; nous voulons plutôt vous conseiller et vous expliquer pourquoi vous devriez préparer des bananes cuites au four. Tout d'abord, cela donne un fruit beaucoup plus doux et crémeux que celui cru, mais c'est aussi beaucoup plus pratique si vous utilisez des bananes pour réaliser des recettes, comme le délicieux et nourrissant banana bread.
Le truc est de choisir des bananes mûres, mais pas trop noircies, et de les laisser au four à 180° pendant 15-20 minutes, en n'oubliant pas de laisser la peau sur la grille.
Une fois prêtes, il suffit de les laisser refroidir avant de les peler complètement et de les manger, ou de les réduire en purée et de les utiliser comme substitut du sucre dans la réalisation de petites douceurs comme des muffins et des pancakes.
Avertissement : bien que les bananes cuites contiennent moins d'amidon résistant que les bananes crues, ce qui facilite la digestion, il s'agit tout de même d'un aliment contenant une grande quantité de sucres naturels, il est donc recommandé de le consommer avec modération.
En effet, si d'une part, les bananes sont une excellente source de vitamines et de minéraux, une consommation excessive peut être nuisible, entraînant par exemple de la constipation ou des ballonnements abdominaux.