Comment choisir une bonne purée de tomates de qualité en supermarché ? Voici quelques conseils utiles pour faire le meilleur choix.
Au fil des ans, les tomates et leurs conserves que l'on trouve en supermarché ont été souvent au centre de l'attention ; d'un côté, les contrôles sont devenus plus stricts et de l'autre, nous, consommateurs, avons commencé à apprendre quelles sont les caractéristiques qui font d'une purée de tomates un produit de qualité. Voici tous les conseils utiles.
La purée de tomates est sans aucun doute la sauce la plus utilisée dans la cuisine italienne : de la sauce classique pour enrichir la pizza, en passant par le ragù bolognais corsé à celui préparé pour la réalisation des boulettes de viande. Bref, avec les bouteilles de tomates, nous faisons vraiment de tout.
Cependant, si nous ne préparons pas nos propres conserves à la maison, nous devons les acheter en supermarché et là, l'offre est vraiment très vaste et varie également en fonction du supermarché où nous avons l'habitude de faire nos courses. Alors comment choisir une bonne purée de tomates ? Quelles caractéristiques faut-il prendre en compte pour acheter un produit de qualité ?
Comment choisir une bonne purée de tomates
Une longue étagère et de nombreuses bouteilles en verre transparent apparemment identiques les unes aux autres, mais évidemment ce n'est pas le cas et chaque purée de tomates est différente des autres, ce qui fait la différence entre un produit bon et un autre qui ne l'est pas. Que faut-il évaluer dans le choix ?
Soyez attentif immédiatement à l'étiquette et en particulier à l'origine des tomates. Il vaudrait mieux choisir un produit 100% italien, après tout, l'Italie est le deuxième producteur mondial de conserves avec une industrie de 4 milliards d'euros par an.
Choisir une purée italienne signifie avoir (presque) la certitude d'un produit de qualité, ne serait-ce que parce que nous savons que les contrôles tout au long de la chaîne de production sont assez stricts, mais cela signifie aussi faire un geste pour l'environnement car rappelons-nous toujours que si nous choisissons des produits aussi proches que possible de nous géographiquement, ils ont moins d'impact sur l'environnement.
Faites également attention à la couleur de la purée qui doit être d'un beau rouge vif et uniforme. En ce qui concerne les ingrédients, les seuls éléments doivent être évidemment la tomate, l'acide citrique qui est un conservateur et le sel. Au maximum, des herbes aromatiques comme le basilic peuvent être ajoutées, mais rien de plus.
Vérifiez le sous-vide qui garantit une bonne conservation ; pour savoir si cela a été bien fait, il faut appuyer sur le bouchon au centre et si nous entendons un clic, cela signifie qu'il y a de l'air à l'intérieur et que le produit n'est plus bon.
Enfin, faites attention au code, qui indique non seulement l'année de production, mais aussi un numéro qui correspond au jour de l'année où les tomates ont été travaillées. Étant donné qu'il s'agit d'un fruit saisonnier, nous pouvons comprendre à partir du numéro du jour s'il a été mis en bouteille frais ou non. La plage de référence doit être entre 190 et 290, ce qui correspond aux jours de juillet à septembre qui coïncident avec la récolte des tomates.