Vous en avez aussi marre des mauvaises odeurs dans la salle de bain ? Il vous suffit de réaliser un parfum d'intérieur fait maison avec seulement deux ingrédients.
Le mauvais temps, mais aussi une période prolongée de manque de pluie provoquent une mauvaise odeur dans la salle de bain avec les canalisations qui ne se recyclent pas et qui ramènent cette odeur désagréable et difficile à éliminer à travers les toilettes. À cela s'ajoute également l'humidité qui s'accumule des douches ou tout simplement des serviettes, rendant une situation déjà difficile à résoudre encore plus compliquée. Pourtant, il suffit de deux ingrédients pour créer un parfum d'intérieur fait maison et avoir une salle de bain toujours parfumée.
Les ingrédients en question sont le bicarbonate de soude et la lavande ; le premier est bien connu à la maison non seulement pour certaines utilisations alimentaires, mais surtout pour son aide dans le nettoyage, en particulier lorsqu'il est mélangé avec du vinaigre et du citron. La lavande, quant à elle, est une fleur qui n'a pas besoin d'être présentée, elle est belle non seulement à regarder mais aussi à respirer, c'est d'ailleurs l'une des principales fragrances utilisées dans le commerce.
Plus spécifiquement, pour le parfum d'intérieur fait maison pour la salle de bain, le bicarbonate aura pour tâche d'absorber les mauvaises odeurs présentes, tandis que la lavande créera un environnement confortable et parfumé.
Comment préparer le parfum à la lavande
Avant d'utiliser le parfum d'intérieur fait maison préparé pour la salle de bain, il est recommandé de désinfecter cet espace de manière minutieuse, en gardant à l'esprit certaines précautions : par exemple, en changeant souvent les serviettes ou en nettoyant le panier à linge sale qui accumule non seulement des bactéries mais aussi l'humidité de la transpiration.
Pour réaliser le parfum d'intérieur, vous aurez besoin de :
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate
- 10 gouttes d'huile essentielle de lavande
- 400 ml d'eau chaude
Tout ce que vous avez à faire est de diluer les gouttes dans l'eau et d'y ajouter ensuite le bicarbonate. Mélangez jusqu'à ce que ce dernier ingrédient soit complètement dissous, puis versez le mélange dans un vaporisateur ou, si vous préférez, dans un diffuseur d'ambiance.
De cette manière, de manière très simple et rapide, vous aurez créé un parfum d'intérieur fait maison vraiment efficace pour votre salle de bain.
Une autre alternative valable, en utilisant toujours ces ingrédients pour parfumer la salle de bain, est de créer des craies parfumées qui sont très à la mode. De manière tout aussi simple, vous devrez mélanger 3 cuillères à soupe de bicarbonate avec 2 cuillères à soupe d'eau et 20 gouttes d'huile de lavande. En mélangeant le tout, nous obtiendrons un mélange pâteux que nous devrons insérer dans les moules en silicone appropriés de la forme que nous préférons.
Une fois les craies séchées, elles sont prêtes à être placées dans la salle de bain, prêtes à parfumer l'environnement pendant des semaines. Et si vous voulez ajouter une touche de couleur, il suffit d'ajouter une pointe de peinture à l'ensemble pour obtenir des craies colorées et parfumées.