La chaleur va continuer à sévir samedi sur une grande partie de la France, avant l’arrivée en soirée d’orages et de pluies par l’ouest, des intempéries qui pourraient aider les pompiers toujours en lutte contre les incendies en Gironde et dans les Landes.
Dix-huit départements sont en vigilance orange, dont 16, du sud-ouest au Finistère, en vigilance orange canicule. Mais cette vague de chaleur devrait prendre fin dimanche, avec des orages sur la majeure partie de la France. Les deux départements de Corse sont placés en vigilance orange orages dès samedi.

L’impact des orages sur les incendies en cours reste toutefois difficile à prévoir, notamment en raison du risque de fortes rafales qui peuvent être problématiques pour les pompiers.

« Landiras 2 » ne progresse plus

Un mois après les deux incendies gigantesques de Landiras et la Teste-de-Buch en Gironde, la reprise de feu de « Landiras-2 », comme le nomment les pompiers, n’a plus connu de progression depuis plus de 48 heures après avoir ravagé 7 400 hectares de pins.

Vendredi soir, les habitants de certains secteurs des communes landaises de Moustey et Saugnac-et-Muret ont été autorisés à rentrer chez eux, et, en ce samedi classé « rouge » par Bison Futé, les autorités ont décidé de rouvrir l’A63, qui relie Bordeaux à l’Espagne, fermée depuis mercredi sur une portion de 20 km.

Mais « le feu est toujours actif sur le côté ouest », a prévenu la préfète de Gironde Fabienne Buccio, rappelant qu’un millier de pompiers étaient toujours mobilisés.

Vendredi soir, un nouvel incendie s’est déclenché à Sore, dans les Landes, où il a dévoré une quarantaine d’hectares de pins en quelques heures. Mais la situation semblait « favorable » à minuit selon la préfecture des Landes.