Le ministre de la santé a écarté toute réintégration des soignants non vaccinés, sans en dire plus sur le maintien d’autres dispositifs à l’hôpital, comme le passe sanitaire à l’entrée des établissements.

Dans les textes législatifs, les sujets absents comptent parfois autant que ceux qui y figurent. Obligation vaccinale des soignants, passe sanitaire à l’entrée des établissements de santé, port du masque obligatoire… Plusieurs règles appliquées dans les hôpitaux font partie des dernières contraintes autorisées sur le territoire pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Ce sont pourtant celles qui n’apparaissent pas dans le texte examiné au Parlement sur les dispositifs voués à perdurer après la fin de l’état d’urgence sanitaire, prévue le 31 juillet. Ce projet de loi « maintenant provisoirement un dispositif de veille et de sécurité sanitaire en matière de lutte contre le Covid-19 » est discuté, en séance publique, à compter du lundi 11 juillet, à l’Assemblée nationale, dans le cadre d’une procédure accélérée.

Le temps presse pour l’exécutif. « A compter du 1er août, le gouvernement ne pourra plus prendre de mesures coercitives autorisées par le régime de sortie d’état d’urgence sanitaire, en cas de reprise épidémique particulièrement marquée », a assuré le député (Renaissance) Sacha Houlié, en commission des lois, mercredi 6 juillet, citant « le recours au passe vaccinal, les jauges ou l’obligation de port du masque ».